Le domaine de Valentée

L'Exploitation agricole de Mirande est un des centres constitutifs de l'EPLEFPA. 
Elle sert de support pédagogique pour les élèves et les stagiaires en formation au Lycée agricole et au centre de formations pour adultes (CFPPA). 
Elle doit concilier à la fois une fonction de production et de commercialisation, une fonction de formation et une fonction de développement agricole et territorial.

Cette exploitation s'intègre dans son territoire, d'une part en reprenant la structure locale de polycultures élevages mais aussi en préservant des productions ancrées dans la tradition mais tournées vers l'avenir.

Elle s'est orientée depuis plusieurs années sur la préservation du milieu et des espèces par le développement durable. Les productions sont conduites de manière extensive.

L'exploitation joue un rôle de conservation par la mise en place d'un atelier de vaches allaitantes de race Mirandaise mais aussi un atelier de production de Porcs Gascon.

La bonne marche de cette exploitation diversifiée est assurée par les cinq salariés rémunérés par le budget de l'exploitation et un directeur d'exploitation qui organise et gère l'ensemble des activités.

Des élus de l'ensemble des composantes de l'EPLEFPA, des administrations, des professionnels se réunissent lors d'un conseil d'exploitation afin de décider des orientations à prendre.

           


  • educagri.fr
  • EPL Mirande-Riscle
  • Région Occitanie
  • vins-cotes-gascogne.fr
  • vigneron_independant
  • Excellence du Gers