Le domaine de Peyris

vignoble_53.jpgJeune exploitation viticole, le Domaine de Peyris était jusqu’en l’an 2000 un atelier pédagogique. Pendant près de 30 ans, cet atelier fut l’outil de transmission des connaissances de l’agriculture gersoise.

Les grandes cultures, avec entre autre le maïs, étaient étudiées par les élèves. Ce fut dans les années 1990 que l’orientation viticole fut amorcée. Cela aboutit en 1999 par la location de 8,25 ha de vignes suivie d’un achat de 7,44 ha en 2002 à Saint Martin d’ Armagnac, grâce au Conseil Régional. Aujourd’hui l’exploitation atteint les 17 ha situés au sein de l’appellation des Vins de Pays des Côtes de Gascogne.
           
Le Domaine de Peyris répond aux 5 missions de l’enseignement agricole, à savoir : de production, de formation, d’insertion, d’expérimentation et d’animation du territoire.
           
Depuis sa création, le  Domaine de Peyris, composé d’un Directeur d’Exploitation et d’un salarié, ne cesse d’améliorer les outils techniques de production avec l’appui de l’équipe pédagogique :

  • restructuration d’une partie du vignoble, avec la plantation de cépage novateur pour l’appellation (Syrah)
  • construction d’un chai en 2007, lieu d’innovation et de transmission du savoir.
Ainsi « l’esprit Peyris », mélange de passion, d’innovation, de savoir faire, permet la production de vins liés à l’image du terroir Gascon.
Domaine de Peyris Exploitation Agri-viticole

L’excellence s’invite au Lycée Agri-Viticole de Riscle

De retour du CGA (Concours Général Agricole) de Paris, l’exploitation du LPA de Riscle s’est vu honorée par une distinction : Une médaille d’or pour le floc blanc 2016. Une récompense d’autant plus retentissante pour une 1ère participation à ce concours, 2 ans seulement après avoir initié l’aventure des Floc sur le domaine.
Après le concours des Floc de Gascogne en 2015, le Guide Hachette en 2016 (2* sur chacune des couleurs), cette médaille vient couronner avec brio le savoir-faire des apprenants de l’exploitation riscloise. Seul bémol, ce nectar encore en cuve, ne sera disponible à la vente qu’à la toute fin de ce printemps (début juin … patience donc !).
Vous pourrez également apprécier de floc en l’accompagnant des rillettes de l’exploitation du LPA de Mirande, elles aussi récompensées à Paris d’une médaille de bronze.

Médaille d'Or Floc Blanc Domaine de Peyris


  • educagri.fr
  • EPL Mirande-Riscle
  • Région Occitanie
  • vins-cotes-gascogne.fr
  • vigneron_independant
  • Excellence du Gers