Charcuterie

Notre charcuterie artisanale

Que serait le patrimoine gastronomique gascon sans sa traditionnelle charcuterie plébiscitée par tant de gourmands ? L’EPLEFPA de Mirande-Riscle vous propose de découvrir ses produits de charcuterie. Nombre de nos spécialités sont fabriquées à partir de porc noir de Bigorre, une espèce régionale au goût unique.

[...] Lire la suite
Terroir du Gers
Notre charcuterie artisanale
Notre charcuterie artisanale

Que serait le patrimoine gastronomique gascon sans sa traditionnelle charcuterie plébiscitée par tant de gourmands ? L’EPLEFPA de Mirande-Riscle vous propose de découvrir ses produits de charcuterie. Nombre de nos spécialités sont fabriquées à partir de porc noir de Bigorre, une espèce régionale au goût unique.

Le porc noir de Bigorre 

Appellation d’origine contrôlée (AOC), le porc noir de Bigorre est une race ancienne élevée sur le territoire du Gers. Son histoire est atypique : nombreux dans l'Antiquité, les spécimens disparaissent peu à peu jusqu’au XXe siècle. En 1981, on ne compte plus que 2 mâles et 34 femelles : la race est alors en pleine extinction. En effet, jugée trop grasse, la race porcine de Bigorre ne convient pas aux standards de l’industrialisation. C’est en 2018, après plusieurs années de travail visant à restituer la race qu’un groupe d’éleveurs et d’artisans charcutiers parvient à faire renaître le porc noir de Bigorre.

Ce dernier vit en liberté dans les Pyrénées et se nourrit exclusivement de ce qu’il trouve dans son environnement naturel : des glands, des châtaignes, des herbes.... C’est cette liberté et cette alimentation entièrement naturelle qui lui confèrent ce goût si savoureux, plébiscité par les amateurs du monde entier. 

Le porc noir de Bigorre peut peser jusqu’à 160 kg. Les producteurs n’abattent pas le porc noir de Bigorre avant ses 12 mois et sa viande peut maturer sur la carcasse durant 8 à 10 jours. Véritable star de la charcuterie artisanale pyrénéenne, le porc noir de Bigorre permet de produire du saucisson sec, des rillettes, du pâté, mais aussi du boudin noir.

La charcuterie de Mirande-Riscle : le saucisson sec

Offrez-vous des moments de dégustation uniques avec le saucisson sec de porc noir de Bigorre, fabriqué dans les murs du lycée agricole de Mirande-Riscle. Élaboré à partir d’une recette authentique, le saucisson sec fait l’objet d’une processus de séchage long afin de garantir une expérience gustative exceptionnelle. Délicat et parfumé, le saucisson sec de porc noir de Bigorre enchantera les apéritifs entre amis et les dîners en famille. N’oubliez pas de l'accommoder avec l’un de nos délicieux vins en bouteille pour passer des instants bien gourmands.

La charcuterie plébiscitée : les rillettes artisanales

Egalement produites avec du porc noir de Bigorre, les rillettes artisanales fascinent les papilles des petits et des grands à chaque repas. Charcuterie conviviale et généreuse, la rillette de porc noir se pare de carottes et d’oignons pour régaler tous les palais !

Le pâté de campagne : la valeur sûre des bonnes tables

En tartine apéritive, en entrée ou même en collation, le pâté de campagne est un essentiel du réfrigérateur adepte de charcuterie locale. Recette typique de la charcuterie française, le pâté de campagne issu de notre élevage de vaches mirandaises séduira les gourmets et remplira les meilleurs sandwichs. Dégusté avec un vin rouge de Gascogne, il promet un repas riche en gourmandise.

Et sans oublier…le boudin noir à tartiner !

Servi avec une compotée de pommes ou bien un confit d’oignons, le boudin noir à tartiner ravira les gourmands et tous les amateurs de la spécialité porcine. Notre astuce : pour créer un accord met-vin de qualité, on pensera à un vin blanc sucré comme notre Cuvée Anne-Marie.

Une production traditionnelle, artisanale et locale

Chaque produit à la vente sur le e-commerce Parfums de Tradition est issu d’une production suivant les principes traditionnels de confection artisanale. Les élèves de l’EPLEFPA de Mirande-Riscle conçoivent chaque unité dans le cadre de leur apprentissage. Les porcs noirs de Bigorre sont d’ailleurs élevés sur les terres de l’établissement par les soins des mêmes élèves : une véritable aubaine pour leur formation, et une plus-value pour chaque produit.